Amazon et Apple “ne jouent pas leur rôle” dans la lutte contre les déchets électroniques

Blog

Amazon et Apple ne jouent pas leur rôle dans la lutte contre les déchets électroniques.

Les détaillants mondiaux devraient aider à collecter, recycler et réparer les produits technologiques.

Les géants mondiaux tels qu’Amazon et Apple devraient être chargés d’aider à collecter, recycler et réparer leurs produits afin de réduire les 155000 tonnes de déchets électroniques jetés chaque année au Royaume-Uni par exemple, selon les députés.

Une enquête menée par le comité d’audit environnemental a révélé que Apple ne parvient pas à créer une économie circulaire des déchets électroniques.

«Une grande partie est mise en décharge, incinérée, ou est jetée à l’étranger. En vertu des lois actuelles, les producteurs et les détaillants de produits électroniques sont responsables de ces déchets, mais ils ne s’acquittent clairement pas de cette responsabilité »

Logo amazon Apple

À l’échelle mondiale, les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres déchets électroniques jetés ont une valeur potentielle de 62,5 milliards de dollars (soit 52,5 milliards d’euros) chaque année à partir des métaux précieux qu’ils contiennent, notamment l’or, l’argent, le cuivre, le platine et d’autres matières premières critiques telles que le tungstène et l’indium.

Certains gouvernements ont accusé les détaillants en ligne, y compris Amazon et eBay, de faire du freeride* car ils ne sont pas considérés comme des détaillants ou des producteurs et ne sont donc pas légalement tenus de contribuer à la collecte et au recyclage des déchets électroniques.

Malgré toutes leurs protestations contre la durabilité revendiquée, les principaux détaillants en ligne et les marchés tels qu’Amazon ont jusqu’à présent évité de jouer leur rôle dans l’économie circulaire en ne collectant ni ne recyclant les déchets électroniques comme le font d’autres organisations.

 

Obsolescence programmée: l’indignation de notre montagne de déchets électroniques.

 

Certains rapports de gouvernements relèvent «l’obsolescence intrinsèque» de nombreux produits électroniques – qui comprend la pratique de raccourcir intentionnellement la durée de vie des produits. L’enquête révélée que des entreprises technologiques telles qu’Apple avaient collé et soudé des composants internes, rendant toute réparation presque impossible.

Ils ont également relevé que les consommateurs n’avaient pas de contrôle sur les produits qu’ils possédaient, qu’ils ne pouvaient pas retirer des composants pour les réparer eux-mêmes et qu’il n’y avait pas de manuels d’accès sur la façon dont les problèmes pourraient être résolus. Au lieu de cela, les frais proposés pour la réparation par Apple en particulier peuvent être si chers qu’il est plus économique de remplacer complètement l’article. 

Les entreprises technologiques doivent désormais prendre les devants en créant des modèles commerciaux durables et respectueux de l’environnement qui ne reposent pas sur la surexploitation de la nature et des ressources naturelles.

Apple a déclaré : «Nous avons été surpris et déçus par le rapport du comité d’audit environnemental, qui ne reflète aucun des efforts d’Apple pour conserver les ressources et protéger la planète que nous partageons tous. Les clients ont plus d’options pour échanger, recycler et obtenir des réparations sûres et de qualité que jamais auparavant, et notre dernière gamme Apple Watch, iPad et iPhone utilise tous des matériaux recyclés dans les composants clés. Nous continuerons de travailler avec le parlement et le gouvernement pour documenter les engagements de premier plan d’Apple et soutenir notre effort commun pour laisser une économie propre et une planète saine à la prochaine génération.”

Plus important encore, il a identifié ce que nous devons faire pour changer cela et faire en sorte que les gens puissent acheter des produits durables et aient le droit de les réparer.

Un porte-parole d’Amazon a déclaré: «Amazon s’est engagé à réduire les déchets et à aider ses clients à réutiliser, réparer et recycler leurs produits, et nous proposons une gamme d’options auxquelles tout le monde peut facilement accéder via le site Web Amazon Second Chance.

«Nous avons soutenu le recyclage de plus de 10 000 tonnes de déchets électroniques au cours de la dernière décennie.» 

Votre Téléphone est cassé ?

Nous prenons en charge la réparation de votre smartphone quelque soit la panne ! 

Faites votre demande de réparation sur notre site et obtenez votre devis en ligne directement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *